Dossier Prahić, le sac de nuds !
Et si le CSSA aurait mieux fait de rester tranquille ? En l'absence d'info sur la procédure de qualification du néo-sedanais, on est bien obligé de se tourner vers la presse croate, ce qui nous donne un autre angle de vue de ce qui convient d'appeler " l'affaire Prahić ". Jouant sur le fait de retards conséquents de salaire (on parle de 7 mois), le talentueux et prometteur milieu croate a signé un contrat de deux ans et demi avec le CSSA le mois passé. Le joueur a donc rompu de manière unilatérale son contrat avec son club formateur croate de Varteks (avec lequel il lui restait 18 mois de contrat) et a rejoint le club ardennais sans indemnité de transfert et ce malgré l'avis de son agent selon les médias croates.
Ce qui semble être une bonne affaire pour le CSSA pourrait peut-être à terme se transformer au mieux en un problème insoluble en l'absence d'indemnité pour le club formateur au pire, pourrait faire l'objet de sanctions pour le joueur voire pour le CSSA qui en signant avec Prahić a engagé également sa responsabilité dans l'affaire. Le CSSA a officielement adressé
au Département international de la Fédération Croate de Football (HNS)
une requête en accréditation présentée par la Fédération Française de Football (FFF).
Mais le cas Prahić fait actuellement l'objet d'une procédure auprès de la Commission d'Arbitrage de la Fédération Croate de Football. Lundi, la semaine dernière, cette commission s'est réunie et a refusé de statuer sur le caractère illégal ou non de la rupture du contrat par le joueur arguant sur un défaut de pertinence et une ambigüité des documents présentés pour justifier de la rupture unilatérale du contrat.
Selon la presse nationale croate, cette affaire pourrait avoir des conséquences à court terme terme pour le joueur et Sedan (sanction pécuniaire, interdiction de jouer, retrait de point au CSSA) et à long terme tel que par exemple une interdiction de recruter pour Sedan, la presse de citer en exemple la condamnation récente par la FIFA à une interdiction de recrutement de Chelsea pour l'affaire Kakuta (NDLR : Cette interdiction a été levée il y a 3 jours par le Tribunal arbitral du sport puisque Chelsea a décidé d'indemniser Lens).
La presse locale comprend tout à fait la frustration de Prahić concernant le défaut de paiement des salaires dont les règlements, selon ses propres termes, se compteraient sur les doigts d'une main pour les 12 derniers mois mais s'étonne d'une part du silence du joueur qui refuse de s'exprimer et prête au CSSA l'intention de réaliser un bon coup avec un transfert gratuit. Elle s'étonne d'une certaine manière de la méconnaissance du club ardennais de la réglementation en vigueur et s'étonne encore plus de voir Prahić figurer dans l'effectif professionnel du club sur son site internet.
Pour conclure, la Commission d'Arbitrage de la Fédération Croate de Football invite les 3 parties (Prahić, Sedan et Varteks) à trouver un règlement à l'amiable que le média croate qui relate l'affaire pense être rapide ... ou non.
Il est à craindre que sauf revirement de situation, qu'on ne soit pas près de voir Igor Prahić exprimer son talent sous le maillot sedanais déjà floqué mais tellement inutile à cette heure où nous écrivons ces lignes.